Les Journées nationales de la Prévention spécialisée, organisées par le CNLAPS, auront lieu les 9 et 10 décembre à Grenoble. Elles aborderont, à la lumière de 50 ans de pratiques éducatives, les adaptations permanentes indispensables dans ce cadre d’intervention sociale de la protection de l’enfance. En effet, la Prévention spécialisée a traversé des évolutions législatives tout en élaborant constamment des réponses innovantes. De plus, elle a aussi constitué et renforcé des réseaux partenariaux face aux problématiques sociales.
L’approche systémique et la complexité seront les fils rouges pour mettre à jour des éléments de réponse aux différents questionnements qui se posent aux professionnels. Partenaires et représentants institutionnels seront eux-aussi largement associés à ces temps de réflexion.
Aperçu du programme de ces 2 jours d’échanges : conversation entre Véronique Le Goaziou et Guy Hardy ; des tables rondes « Territoires, la Prévention au cœur de systèmes complexes », « De la rencontre à l’accompagnement en Prév, un lien qui mobilise les ressources pour travailler les parcours » ; du théâtre forum ; des présentations de pratiques…
L’APASE, le Codase et Preven’IR, associations iséroises de prévention spécialisée, ont été mandatés pour déployer cet événement.