L’équipe d’Echirolles Villeneuve a organisé les 24 et 25 octobre 2015 un séjour dans le Dévoluy avec un groupe de 8 filles de 16 à 19 ans.
Point de départ du projet : lors d’une demande initiale du groupe pour un projet fitness, les éducateurs ont souhaité en amont, confronter les adolescentes à un environnement différent (nature, montagne, habitat, confort rustique) pour les sortir de leur cadre habituel (le quartier) et les confronter à la prise en charge de l’organisation.
Objectifs du projet : fédérer le groupe, le sortir de son cadre habituel, le mettre à l’épreuve face à l’effort, prise en charge de l’organisation, découvrir les autres membres du groupe dans un autre contexte (réactions et comportements inattendus…).
Le contenu du séjour : accompagné par un guide de la Maison de la montagne de Grenoble, le groupe a passé une nuit en refuge, après une randonnée ponctuée d’un parcours d’orientation.
Le travail préparatoire de ce séjour a été pris en charge par les filles (choix du parcours, lecture de cartes, préparatifs logistiques…).
Le bilan : l’expérience a été très positive malgré les difficultés rencontrées. Certaines filles souhaitent recommencer l’expérience et le groupe initial a été élargi. Le projet Fitness s’est ouvert à d’autres personnes. Ce projet a permis de faire un travail sur l’appartenance au groupe et de transposer l’expérience dans la vie quotidienne (scolarité, recherche d’emploi…).