Pendant 7 semaines, du 5 novembre au 21 décembre, les jeunes sont accompagnés par 3 éducateurs de l’APASE et du CODASE dédiés à ce projet, en contact régulier avec leur éducateur référent. A noter : 3 semaines de chantier sont au programme, en petit groupe de 3 ou 4.
Pour clôturer ce projet, un buffet réalisé par les jeunes sera organisé le 20/12 au siège de l’Apase, en présence de responsables de la prévention spécialisée de la Métropole, des partenaires et des familles.
Objectifs du projet
Remobiliser les jeunes autour d’apprentissages divers afin de les inscrire dans un parcours d’insertion, en lien avec les dispositifs de droit commun, en leur permettant de :
- Reprendre une activité, tenir un rythme de vie au quotidien
- Se confronter à la réalité du travail, des métiers
- Gagner en confiance en eux, en leurs capacités
- Développer leurs savoir-faire : expérimenter, capitaliser des expériences, acquérir des nouvelles connaissances, travailler son parcours d’insertion
- Développer leurs savoir-être : travail sur la citoyenneté, sur le respect du cadre, sur sa place dans un collectif, sur la responsabilisation et l’autonomie
Les différents ateliers
- Module coaching et communication avec 2 intervenants extérieurs
- Escalade à Espace vertical : 2 séances encadrées par un animateur BE (Rivoire activités)
- Banque alimentaire : tri des denrées au dépôt avec les bénévoles
- Atelier d’écriture
- Atelier CV/lettre de motivation
- Visites d’établissements de formation : IMT (Institut des métiers et des techniques) et la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat)
- Information collective Unis-Cité sur les services civiques (10/12)
- Atelier initiation photo/vidéo par l’agence Witty
- Séjour de 2 jours à Autrans (13-14/12)
- Visite de la caserne des pompiers de Seyssinet (locaux, véhicules…)
- Formation PSC1 et module Incendie
Les partenaires
- Des partenariats en fonction des situations individuelles des jeunes : l’éducateur prescripteur, la Mission locale du secteur de vie du jeune, la famille (notamment pour les jeunes mineurs) et les autres personnes dont l’intervention est pertinente au regard de la situation du jeune (PJJ, AED…)
- Des intervenants extérieurs : l’équipe de Synergie chantiers éducatifs, coach communication- gestion des émotions, coach sportif…
- D’autres partenaires seront sollicités : des associations caritatives, des chantiers internationaux…
Le projet en détails
Le contenu a été largement co-construit avec les jeunes afin qu’il soit en parfaite adéquation avec leurs attentes, leurs besoins et leurs envies. Il propose une alternance de temps de découverte de métiers, de chantiers, d’apprentissages, de réflexion, de travail sur son parcours personnel. Les jeunes sont répartis en 3 cohortes de 3 ou 4, encadrées chacune par un éducateur. Ils sont rémunérés lorsqu’ils sont en chantiers.
Les temps de chantier font l’objet d’un bilan afin d’évaluer, pour chaque jeune :
- l’attitude au travail : ponctualité (respect des horaires), capacité à tenir un rythme de travail, respect des consignes, respect de l’environnement, soin, application, propreté, dynamisme
- la relation aux autres : respect de la hiérarchie, capacité à travailler en équipe, capacité à travailler seul, aptitude à accepter les remarques du référent chantier, aptitude à communiquer
- les aptitudes professionnelles : progression technique, prise d’initiative, sens de l’organisation, faculté d’adaptation