Pour sa 3ème participation à Holocène, le chantier Projet Culture de l’APASE a permis à 10 jeunes de travailler sur le site du festival pendant 4 jours. Cette action s’est déroulée en collaboration étroite avec les différentes équipes du Périscope.
Ce chantier représente 188h de travail jeunes pendant lesquelles ils ont pu découvrir les multiples métiers présents lors de la mise en place et durant le déroulé du festival électro rap de Grenoble. Enfin, ils ont pu croiser et/ou travailler avec 250 techniciens et plusieurs artistes renommés.
Mise en place du site
Par équipe de 2 jeunes et un éducateur, ils ont œuvré sur 4 secteurs d’activité :
- signalétique
- aide à la production
- accueil artiste
- catering
Pendant les 3 jours d’installation, ils ont déchargé les camions, monté des cloisons pour fabriquer les loges des artistes, fait la décoration de cet espace ainsi que la signalétique de l’ensemble du site, pour le public et pour les équipes artistiques.
De plus, ils ont participé à la restauration de l’ensemble des professionnels présents sur le site (techniciens et artistes, directeur de production et ses équipes, direction du Périscope…) avec préparation des repas et service à l’assiette des différents menus. Durant les 4 jours, ils ont assuré, avec le sourire, le service de midi lors de l’installation et midi/soir durant le festival.
Cette expérience professionnelle leur a permis de se découvrir des compétences et prendre du plaisir en travaillant. Des propositions d’emploi ont été faites à 3 d’entre eux par différents professionnels.
Un accès à la culture
De plus, chaque jeune a pu assister à l’ensemble des concerts du festival avec 1 invité de son choix pendant les 2 soirées. Les différentes équipes de Prévention spécialisée de l’APASE ont pu, quant à elles, proposer à 20 jeunes, une place par soirée de festival, soit 40 sur l’ensemble du festival. Ainsi, des jeunes d’Échirolles, Pont-de-Claix, Fontaine, ou accompagnés par l’équipe Agglo jeunes en errance, ont pu eux aussi découvrir le festival électro rap Holocène pour la première fois. Au total, 70 jeunes différents ont eu accès à la culture grâce à cette action de l’APASE.
La radio News FM, partenaire régulier de l’Apase, est venue sur le site d’Holocène pour interviewer les jeunes sur cette expérience.
A découvrir dans la vidéo des Films de la Villeneuve, leurs témoignages et ceux présents sur le chantier de MagicBus.
Ainsi, sur ce chantier, des jeunes de quartiers et de communes différents ont pu se rencontrer, travailler ensemble dans une bonne ambiance, découvrir un univers différent de leur quotidien et peut-être envisager un parcours professionnel. Bravo à tous !!!