Du 15 au 19 avril 2019, 10 jeunes échirollois sont partis à Prague en compagnie de 2 éducateurs de l’APASE et 1 animatrice d’Échirolles.
Préparé et organisé de manière collective par les jeunes eux-mêmes (choix de la destination, recherche d’informations pratiques, choix du programme, règles de vie…), ce séjour leur a permis de découvrir la ville et son patrimoine : Pont Charles, centre-ville historique, funiculaire, tour de Petrin, petite Venise, Charles Bridge Muséum, la Maison qui danse… mais aussi de partager des temps de loisirs (Thrill Park, restaurants…)
Ce projet a été co-porté par les équipes de l’APASE et le service Autonomie et participation des jeunes de la commune.
- Appréhender la citoyenneté française et européenne en allant découvrir une métropole
- S’ouvrir au monde en questionnant la notion d’altérité et les stéréotypes
- Rencontrer l’autre au travers de différentes thématiques (engagement citoyen, politique, pratiques culturelles, artistiques, sportives)
- Lever les freins à la mobilité en capitalisant une expérience positive
De novembre 2018 à avril 2019, 15 rencontres ont été nécessaires au groupe pour construire ce projet de découverte d’une ville européenne.
- Rencontre d’information pour présenter le projet et ses objectifs : cette première rencontre a permis aux jeunes de prendre les informations sur les dates, appréhender le groupe et comprendre l’engagement incontournable à la construction du projet.
- Choix de la destination : initialement dimensionné pour 7 personnes, le projet a été aménagé pour permettre le départ de 10 jeunes . Le groupe a rapidement fait un choix économique pour n’exclure personne.
- Thématique du séjour : le groupe souhaitait mettre en place un d’un temps d’échange avec des jeunes pragois ce qui n’a pu se réaliser par manque de retour des écoles pragoises contactées.
- Démarches administratives : Les jeunes ont géré les démarches incontournables associées à un départ à l’étranger : carte d’identité, carte européenne de sécurité sociale, téléphonie, autorisation parentale, sortie de territoire, acompte et financement final.
- Valise et trousseau : le voyage en avion et la contrainte de la valise cabine ont suscité beaucoup d’échanges sur le contenu des bagages.
- Programme de la semaine : par petits groupes, les jeunes ont effectué des recherches d’activités possibles, les aspects pratiques (déplacement, plan de ville)…
- Logistique et vie de groupe : les repas (liste de courses, repas collectifs, pique-niques individuel), la répartition des chambres, l’établissement de règles de vie collective (horaires, taches domestique, respect des autres et de l’environnement) ont aussi fait l’objet de discussions.
Ces étapes les ont confrontés aux contraintes du groupe et de l’élaboration et l’organisation d’un projet complexe.
Bilan de ce séjour découverte
Ce voyage de 5 jours à Prague a largement été positif pour ces jeunes qui sortaient de leur environnement quotidien et faisaient l’expérience de la vie de groupe dans un contexte de mixité : mixité de genre, d’âge, de quartier et de statuts (scolaire, apprentissage, salarié). Ils ont su s’adapter aux exigences de la vie collective (règle de vie, règle du groupe), être en mouvement, développés des dynamiques en binôme.
Malgré quelques aspects négatifs mineurs inhérents à tout projet collectif (visites non réalisées, désirs différents du reste du groupe, mésentente ponctuelle…), bonne entente, solidarité, échanges entre les jeunes et avec les adultes accompagnateurs ont été présents durant ce séjour.