« L’Arme à l’oeil » est un projet d’éducation à l’image et aux médias. Il a débuté en 2016 dans les collèges de St-Egrève et de St-Martin-le-Vinoux. Il s’est construit en partenariat avec l’association “La petite Poussée”, association, agrée Éducation Nationale, dédiée à la réalisation et à l’accompagnement d’actions éducatives à travers des supports vidéo et musicaux.
Par ailleurs, les intervention des éducateurs de l’Apase se font en concertation avec les enseignants, notamment les documentalistes des collèges, ainsi que le Pole jeunesse de St-Egrève. Par groupe de 12 à 16, les élèves participent à plusieurs séances d’1 heure qui permettent de les sensibiliser aux dangers potentiels d’Internet, des réseaux sociaux et des images et aboutissent à la réalisation de clips et vidéos.
Les réseaux sociaux, thème de l’édition 2019
Pour cette 3ème édition de l’Arme à l’oeil, les réseaux sociaux étaient au coeur des préoccupations des éducateurs. En effet, ces derniers font le constat que le temps de présence des jeunes sur Internet est de plus en plus important. D’où la nécessité d’engager une réflexion avec eux, de les amener à porter un regard critique sur leurs usages, sans morale ni diabolisation.
A découvrir, les vidéos réalisées par les collégiens en 2019
Objectifs des différentes actions menées
- acquérir des compétences pour développer son esprit critique
- sensibiliser sur l’importance de vérifier les informations
- inciter à exercer sa liberté d’expression et respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, révision des stéréotypes…)
- savoir décrypter les images
- libérer, valoriser et consolider la parole des jeunes
- réfléchir sur les réseaux sociaux, développer un regard critique de leur usage
- amener vers un usage raisonné des réseaux sociaux
- mobiliser autour d’actions citoyennes à travers la sensibilisation des pairs
- favoriser une meilleure compréhension du monde qui entoure les élèves