L’été à l’Apase (juillet-août 2024)

Préparatifs de départ séjour vélo été 2021Chaque été, les éducateurs de l’Apase organisent avec les jeunes des différents territoires, des projets de loisirs permettant une approche éducative. La collaboration avec les partenaires habituels est de mise.
Plusieurs camps sont au programmes sur les différents territoires. Ils permettent de renforcer le lien entre les éducateurs et les jeunes en contact et accompagnement  tout au long de l’année, de travailler l’aspect collectif et vivre ensemble, de découvrir de nouveaux environnements, de se prendre en charge, de se responsabiliser en participant activement à la préparation, l’organisation et la gestion du séjour… Le lien avec les familles est aussi au travail.

En perspective, un programme riche et qui promet de beaux moments à tous !

Camp Espace Eaux Vives (1-2/07) et bénévolat au TGV (6-7/07)
L’équipe Bataillon Renfort Villeneuve Échirolles vient d’organiser cette sortie à Porcieu-Amblanieu. 12 garçons de 12-13 ans accompagnés durant l’année scolaire au collège Jean-Vilar, ont ainsi pu profiter des activités nautiques.
Cette sortie a été construite et organisée comme première étape. En effet, une deuxième action doit suivre les 6 et 7 juillet durant le trail du Tour des Glaciers de la Vanoise (TGV) avec séjour au refuge de l’Orgère avec 6  jeunes, pour une action de bénévolat.
Adolescents et éducateurs tiendront un stand de ravitaillement pendant le trail, de 9h à 15h. Ils effectueront ensuite le nettoyage du site dans l’esprit de l’action Montagne Propre.

Les actions de Juillet

Du 5 au 7 juillet, l’équipe de Pont-de-Claix sera en séjour à Vias avec 5 jeunes. Ce projet, construit tout au long de l’année, a permis au groupe de collégiens de se remobiliser et  de construire ensemble ce départ, tout en renforçant le lien à l’équipe.

Du 6 au 8 puis du 15 au 17 juillet, l’équipe du PRE Échirolles accompagnera des familles à La Motte d’Aveillan, comme l’été dernier.

Le 10 juillet, les équipes Bataillon Renfort et Villeneuve d’Échirolles seront présentes pour « Destination Eté »  à Maurice-Thorez avec 7 ou 8 jeunes filles de 12-15 ans pour une vente de gâteaux préparés par elles la veille, et de boissons. Cette action permettra de financer une sortie le 11 juillet à Bois Français pour des activités nautiques.

Les chantiers vacances proposés par la Ville de St-Egrève seront encadrés par les éducateurs de l’équipe St-Egrève/St-Martin-le-Vinoux. Du 8 au 26 juillet, 15 jeunes de 16 à 18 ans travailleront sur des chantiers de peinture avec la rénovation de la Maison Borel et de montées d’escalier à Rochepleine. Du travail mais aussi des sorties journées, lac , montagne… sont au programme !

Du coté de St-Martin-d’Hères, l’équipe prépare avec 6 jeunes de 15/17 ans un séjour camping du 27 au 30 juillet au lac de Paladru.

… et en Août

Du 18 au 21 août, l’équipe de Fontaine sera à Massacan dans le Var, avec des jeunes de la commune. Ces derniers participent aux évènements du quartier depuis plusieurs semaines pour auto-financer ce projet, qui a par ailleurs fait l’objet d’une demande de bourse d’aide au départ.

Du 24 au 26 août, destination le Vieil Audon en Ardèche pour les différentes équipes Échirolles avec x jeunes. Le succès du séjour de l’été dernier permet d’envisager des temps de partage et de découverte enrichissants pour ces adolescents.

Fin août, l’équipe de Seyssinet-Pariset participera activement au séjour famille à Massacan en partenariat avec le centre social de la commune.

 

D’autres activités et temps forts seront au rendez-vous pour l’ensemble des équipes de l’Apase : sorties lac, passerelles, canyoning, montagne…, projets élaborés avec les jeunes et les impliquant dans leur réalisation.
Des soirées barbecue et autres temps de rencontre seront aussi proposés par certaines équipes afin de participer à la vie des quartiers pendant ces semaines estivales.

4 Juil 2024 | Actualités