Jean Castex était en visite à la Ville-Neuve d’Échirolles, samedi 29 janvier. Il est allé à la rencontre des habitants et des acteurs du territoire. En effet, celui-ci a été choisi en 2021 pour l’expérimentation « Bataillons de la prévention spécialisée ».
Le chef du gouvernement a rencontré les éducateurs de l’Apase et les jeunes qu’ils accompagnent. Ces derniers étaient à ses cotés durant toute la déambulation. Ainsi, ils ont pu échanger avec le Premier ministre et lui faire part de propositions.
« Six éducateurs spécialisés supplémentaires sont arrivés, même si nous faisons face à des difficultés de recrutement », expliquent les membres de l’Apase (Association pour la promotion de l’action éducative).
« Nous gardons notre mission de prévention spécialisée, que nous renforçons par trois projets, autour de la lutte contre le décrochage scolaire, le soutien à la parentalité, et la santé », résume la directrice, Marie-Noëlle Toia.
Le Premier ministre était accompagné d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville, et Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire.
Ce déplacement était l’occasion de tenir un Comité Interministériel de la Ville. En janvier 2021, le CIV avait installé le dispositif des « Bataillons de la prévention spécialisée« déployé notamment à Échirolles.
A l’issue de ce CIV, plusieurs annonces ont été faites dont la prolongation des « Bataillons de la prévention » du maintien de leurs financements par l’État jusqu’au 31 décembre 2023.
Tous les détails de cette visite sur le site du Dauphiné Libéré, et sur Place Gre’net